Marketing digitalQu’est-ce que le marketing ?

Qu’est-ce que le marketing ?

Le terme « Marketing » est souvent employé dans le monde des entreprises. En effet, que ce soit pour les grandes enseignes, les Start up ou les PME, le marketing tient une place importante. Afin de mettre en place une stratégie marketing efficace, il est nécessaire de savoir ce qu’est réellement le marketing. Pour vous y aider, les lignes qui suivent vont vous apporter plus de lumière sur ce concept.

La définition du marketing

Le marketing est traduit en français par « mercatique ». Mais ce terme n’est pas souvent utilisé dans le monde des affaires. Le marketing peut être défini comme étant un processus de gestion qui identifie, qui anticipe et qui fournit d’une manière efficace et profitable les exigences des consommateurs. En d’autres termes, le marketing analyse les besoins du marché et utilise des moyens d’action pour influencer le comportement des clients ou des cibles. Avant l’année 2004, le marketing mettait en œuvre des actions qui touchent 4 aspects bien distincts à savoir le produit, le prix, la place (distribution) et la publicité (communication). Après l’expansion des réseaux sociaux, il est également devenu participatif et social.

D’une manière générale, le marketing concerne, de ce fait, la rencontre des besoins et des désirs des clients. Il est à savoir qu’il comporte plusieurs étapes :

L’étude de marché

Une étude de marché prend en compte plusieurs composantes comme les consommateurs potentiels, les concurrents, les tendances ou les habitudes et les comportements des futurs clients.

La segmentation du marché

Il s’agit d’un groupe homogène de clients qui présentent les mêmes caractéristiques. Il résulte en général des résultats de l’étude de marché.

Le choix des cibles

Après avoir identifié les différents segments de marché, l’entreprise choisit de se concentrer sur un ou plusieurs segments de marchés à cibler.

Le positionnement marketing

Une fois les cibles définies, définir le type de produit (s) ou service (s), le prix et les moyens de communication à mettre en place est plus facile.

Quel est le but du marketing ?

Le principal but du marketing est de faire développer une entreprise en offrant des produits ou des services en adéquation avec les besoins du marché. De ce point de vue, le marketing doit se placer au centre de votre entreprise. Les stratégies marketing ont donc pour but de séduire, fédérer, impliquer, fidéliser et analyser les clients.

La séduction de la clientèle

Séduire le client est en rapport avec le positionnement marketing. Il vous faudra proposer une offre qui permet de résoudre un problème ou qui répond à une demande des cibles que vous avez choisies. Posez-vous la question : « est-ce que l’offre que propose mon entreprise a de l’intérêt pour mes clients ou mes futurs clients ? » Séduisez-les avec une offre attractive.

Créer une communauté autour de votre entreprise

Pour établir une relation durable avec vos clients, il est important de les fédérer. En créant une communauté autour de vos produits et de vos entreprises, vous allez faire progresser et faire développer vos ventes.

Fidélisez vos clients

Un client satisfait est un client fidèle. Pour satisfaire votre clientèle, la promotion des ventes n’est qu’un premier pas. Il vous faudra aussi offrir des services après-vente de qualité, de prendre en considération les demandes et remarques et de récompenser vos meilleurs clients.

Quel est le rôle du marketing dans l’entreprise ?

Le marketing tient un rôle capital dans une entreprise. Avec le positionnement marketing, vous allez définir la nature de vos services ou le type de produit à offrir. Il permet aussi de définir le prix approprié pour vos offres et de définir comment booster les ventes. Ensuite, le marketing aide aussi à se différencier de la concurrence en apportant à votre entreprise une valeur ajoutée. Misez sur votre inspiration et votre créativité pour vous différencier. Sans cela, il vous sera bien difficile d’avoir une bonne position sur les marchés qui sont souvent bien saturés. Que ce soit en matière de produit, de stratégie de communication, de logo ou de packaging de votre produit, vous devez vous différencier.

L’un des rôles les plus importants du marketing constitue à anticiper les risques. Une entreprise, grâce à une stratégie marketing, doit être capable de s’adapter aux changements du marché. Mais il ne s’agit pas seulement de s’adapter, il est aussi question de faire évoluer les offres en fonction des différents changements. Après, le marketing sert également à booster les ventes, à faire connaître la mission et la vision de votre entreprise et à reconnaître les lacunes au sein de l’entreprise. Pour ce dernier point, il est à savoir que les réseaux sociaux constituent un excellent moyen pour gérer les réclamations et les retours clients.

Quelle est la différence entre le marketing et la communication ?

Afin de mieux exploiter le marketing et la communication au sein d’une entreprise, il est nécessaire de comprendre la différence entre eux. Il n’est pas rare de confondre les deux concepts, car ils sont étroitement liés. La communication est (si l’on peut dire) la fille du marketing. En effet, elle consiste à définir une stratégie marketing avec des messages, des outils marketing et des supports.

Pour mieux comprendre la différence, il est nécessaire de se référer aux objectifs des deux domaines. Le marketing, comme cité plus haut, a pour objectif de développer l’entreprise et sa part de marché en définissant une stratégie bien définie. La communication quant à elle a pour objectif de développer la notoriété d’une entreprise. La communication est au service du marketing pour permettre à ce dernier d’atteindre son objectif. En d’autres termes, le marketing est le processus de planification et de stratégie et la communication est la façon de mettre en œuvre cette stratégie.

Prenons par exemple le cas de la publicité. D’un point de vue marketing, l’important est de se concentrer sur la création du contenu en mettant en avant les avantages et les caractéristiques d’une offre. Le lieu et le canal de vente de l’offre sont aussi à prendre en compte. Quant à la communication, elle inclut les illustrations, les textes et d’autres aspects qui font que le message soit intéressant pour les cibles.

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