Marketing digitalPourquoi la Data doit-il être au centre de votre stratégie marketing ?

Pourquoi la Data doit-il être au centre de votre stratégie marketing ?

Quand on parle de Data, vous avez certainement beaucoup de définitions en tête. C’est un nouveau type de données, c’est de l’information en temps réel, c’est une nouvelle technologie. On pourrait dire que c’est un peu tout et on ne se tromperait pas en supposant plusieurs définitions en même temps. La Data est un terme qui décrit le grand volume de données, structurées et non structurées, qui inondent les entreprises chaque jour. Mais, ce qu’il faut retenir, c’est que la Data peut être analysé pour obtenir des idées qui conduisent à de meilleures décisions et des mouvements d’affaires stratégiques.

Qu’est-ce que le Data Marketing ?

Il est assez évident que ce nouveau scénario, dans lequel tout est connecté, est une grande opportunité pour les entreprises, car il y a plus de méthodes pour communiquer avec les clients, sans avoir à s’immiscer directement dans la navigation des utilisateurs, qui fournissent également de nombreuses informations aux entreprises, que ce soit par le biais d’une vente, d’un formulaire ou de leur propre navigation.

Le Data Marketing fait référence au traitement d’informations en gros volumes de données et en temps réel qui permettent d’analyser des aspects aussi importants pour une entreprise que le comportement de ses consommateurs. Si vous savez comment utiliser le Data Marketing, alors vous pouvez créer des stratégies d’attraction efficaces et augmenter considérablement vos ventes.

Qu'est-ce que le Data Marketing ?
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Comment appliquer le Big Data dans le marketing ?

Le Big Data est le meilleur et le plus grand outil que les spécialistes du marketing peuvent utiliser pour leurs campagnes et stratégies. Voici une liste de la façon d’appliquer le Big Data dans le marketing dans votre entreprise :

  • élaborer des stratégies de marketing personnalisé : vous devez créer des stratégies de communication adaptées à vos clients (goûts, données géographiques, etc) ;
  • avoir des visions d’affaires plus précises : traditionnellement, les entreprises fonctionnaient avec des tableaux Excel contenant les données collectées et envoyées à tous les départements. Actuellement, le Big Data permet de créer une structure de données unique, sans perte de données entre les départements ;
  • aider à la segmentation des clients : vous pouvez voir chaque mois et chaque semaine comment les clients évoluent et vous concentrer sur les stratégies à la volée ;
  • rechercher des opportunités de vente : à partir des segmentations, vous pouvez voir plus en détail comment les clients changent. Vous pouvez également localiser les opportunités d’affaires sur cette base ;
  • prendre des décisions en temps réel : si vous mettez un produit en vente à un moment donné, à un endroit donné, avec le Big Data, vous pouvez voir comment ce produit est vendu et prendre des décisions basées sur les résultats.

Comment mettre en place une stratégie de marketing personnalisée grâce au Big Data ?

Avec toutes les informations que vous donne le Big Data, vous pouvez extraire des données clés sur les clients : quels produits les intéressent de la marque, quels produits sont liés à leurs intérêts, etc. Avec ces informations, vous pouvez créer des stratégies qui accélèrent le processus d’achat ou vous pouvez aussi savoir quelles campagnes publicitaires vont fonctionner tout en éliminant celles qui sont vouées à l’échec.

La clé est de savoir quand et où les clients vous écoutent pour y aller et vous adresser à eux. En moyenne, les clients peuvent recevoir 10 e-mails promotionnels par jour. La plupart d’entre eux ne les ouvrent pas et les mails vont directement à la corbeille. Les entreprises doivent être en mesure d’identifier si le client veut ou non recevoir ce courrier et cette information afin de ne pas perdre de temps et d’argent à la recherche de clients qui ne veulent pas être trouvés.

Comment mettre en place une stratégie de marketing personnalisée grâce au Big Data ?
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La segmentation des clients est une autre partie importante du marketing personnalisé. Vous pouvez segmenter les clients de plusieurs façons, mais la segmentation n’est pas statique, elle est modifiée. Tout le monde ne se comporte pas de la même façon en ce qui concerne la marque, vous devez donc classer les clients en fonction des produits qu’ils voient. Grâce au Big Data Marketing, vous pouvez mettre en place une stratégie de marketing personnalisé vraiment efficace pour votre entreprise. Cela vous permettra de gagner du temps et d’optimiser la productivité de votre entreprise. Face à la concurrence qui fait rage et aux enjeux pour votre entreprise, il est donc important de placer la Data au cœur de votre stratégie marketing dans cette nouvelle ère numérique.

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