Aujourd’hui, les entreprises optent pour plusieurs techniques marketing, en vue d’atteindre leurs cibles. Parmi ces méthodes, il y a celle des personas. En aviez-vous déjà entendu parler ? Figurez-vous que, sur 10 nouvelles entreprises, 8 s’investissent dans la création de leurs personas marketing.
Alors qu’est-ce qu’une persona marketing, et à quoi sert-elle ? Quels sont les divers procédés pour en créer une ? Vous obtiendrez toutes les réponses à ces questions, dans cet article.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une persona en marketing ?
Une persona, dans le secteur du marketing, est un personnage fictif stéréotypé, qui est conçu à l’effigie d’un groupe cible. Autrement, il s’agit d’un être imaginaire, créé dans le but de représenter un segment de la clientèle visée. En général, elle sert d’instrument, pour mieux cerner les besoins et motivations des clients. Aussi, une persona marketing permet à une entreprise d’anticiper sur les prochaines réactions de ses prospects, afin de réaliser plus de ventes. D’une certaine façon, l’entreprise se met dans la peau de ses clients.
À titre d’exemple, lorsqu’on envisage de créer un produit ou service, qui devra plaire aux femmes enceintes, il serait important de créer une persona marketing à leur image. Ainsi, il faudra lui attribuer un nom, un âge, puis des caractéristiques sociales et psychologiques adaptées.
Bref, la persona marketing est un profil type des clients visés par une entreprise. Il peut, cependant, arriver que plusieurs personas marketing soient utilisées, pour un même projet marketing. Ce qui n’est pas toujours conseillé.
Quelles sont les attentes de votre persona marketing ?
Il est parfaitement possible qu’une entreprise soit sûre à 100 % d’elle, et du fait que son offre soit la plus appropriée, pour satisfaire sa clientèle cible. La vraie question, c’est de connaître concrètement les besoins de ses clients. N’est-ce pas ? En effet, ce n’est pas forcément parce que l’entreprise est certaine qu’elle propose un bon produit, que ce dernier répond nécessairement aux requêtes des prospects. Il est même possible que ces derniers n’aient aucune connaissance de la solution proposée. Il faudra ainsi, la faire connaître au grand public, plus précisément à votre cible. Pour y parvenir, il sera important de capter son attention dans un premier temps, et ensuite lui prouver que vous proposez la bonne solution, pour eux.
À cet effet, il est recommandé de faire usage d’une technique marketing, pour réussir la communication tout en proposant discrètement votre produit à vos prospects. Pour donc déterminer ce dont vos clients ont le plus besoin, il sera nécessaire de vous référer à votre persona marketing. C’est elle qui vous révélera comment, vous pourrez vous rendre utile à leur égard. À titre d’illustration, prenons le cas d’une entreprise de vente de lunette. C’est son persona marketing qui lui permettra de déterminer les différentes formes, tailles et couleurs de lunettes qu’il faudra proposer aux prochains acheteurs.
Quels sont les mots-clés utilisés par votre persona marketing ?
Une fois que vous êtes informé des différentes attentes de votre persona marketing, la prochaine étape consistera logiquement à lui proposer vos solutions. Mais attention ! Qu’en sera-t-il si aucun prospect n’est atteint par votre campagne marketing ? Il convient donc de faire un travail au préalable, pour un meilleur résultat. En effet, vous devez analyser les différents comportements de votre clientèle sur la toile. Quels boutons a-t-elle l’habitude de cliquer ? L’ordre sans lequel, elle le fait-elle ? etc.
Cela inclut, par exemple, ses diverses interactions à vos publications sur votre blog. Pour vous assurer que vos campagnes marketing toucheront une audience plus large, vous devez déterminer avec succès, les mots-clés utilisés par votre persona marketing, d’abord. Vous pouvez, pour y arriver, consulter les différentes données sur les réseaux sociaux. Après tout, c’est là que la majorité de vos prospects se trouve. Ensuite, il faudra améliorer le référencement naturel de votre blog, pour mieux orienter la création de vos contenus. À cet effet, plusieurs astuces existent.
Quelle est la relation entre persona marketing et l’inbound ?
Avant d’aborder le lien entre les deux thématiques, il serait primordial de dire que signifie le terme « inbound ». En fait, il s’agit d’une stratégie marketing qui consiste à attirer le client, de sorte qu’il vienne de son propre gré. Par opposition aux techniques traditionnelles de marketing, l’inbound ne consiste pas à aller à la recherche des prospects. Autrement, le fondement même de l’inbound, est d’attirer les clients potentiels, sans pour autant leur faire appel via des publicités agressives.
La principale relation entre la persona marketing et l’inbound, c’est que le premier est, en général, utilisé pour mettre en place une technique de l’inbound. À la base, la persona marketing permet de déterminer les groupes cibles, et de proposer des solutions qui leur sont appropriées. Et donc, en se référant aux personnages fictifs, faisant office de personas, la stratégie de l’inbound se montre plus efficace.
Comment définir son persona marketing en b2b ?
Avant même de se lancer dans la création de son persona marketing orienté b2b, il est important d’avoir une idée, claire et définie, des différents services proposés et surtout des services différenciants. Vous pourrez ainsi voir si vous pouvez répondre concrètement et facilement aux attentes, ainsi qu’aux besoins de vos clients. Vous pourrez par la même occasion, mettre en lumière quels peuvent être les freins qui peuvent vous faire perdre un marché.
Pour savoir si votre persona marketing est correctement réalisé, vous devez pouvoir répondre aux questions suivantes :
- Quelle est son identité ?
- Quelles sont ses motivations personnelles et professionnelles ?
- Pourquoi a-t-il besoin de vos services ?
- Comment veut-il utiliser vos services ?
- Comment prend-il contact avec vous et avec vos concurrents ?
En lisant ces questions vous vous dites peut-être qu’il est impossible de répondre à la moitié de ces questions, puisque vous vous adressez à une entreprise. Sauf que pour prendre contact avec une entreprise, il vous faut la plupart du temps, passer par un commercial. C’est donc à son image que votre persona marketing doit correspondre. Si vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre, mieux vaut alors faire appel à des professionnels dans le domaine du marketing. Par exemple, le persona marketing b2b est un concept maitrisé par Plezi et vous fera gagner un temps précieux.