Dans le milieu professionnel, la lettre de motivation est essentielle pour les candidats à un poste. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, elle n’est pas réservée uniquement aux personnes qui souhaitent travailler en tant que salariés. Vous êtes freelance et vous vous interrogez sur la rédaction d’une lettre de motivation ? Alors la suite devrait vous intéresser.
Table des matières
Faut-il faire une lettre de motivation quand on travaille en freelance ?
Pour commencer, une lettre de motivation est une lettre que l’on rédige pour postuler à un emploi. Elle permet au candidat de montrer au recruteur, en quelques lignes, les raisons pour lesquelles il est parfait pour le poste. C’est le seul outil dont vous disposez, en dehors de votre CV, pour « séduire » le recruteur avec votre profil.
Pour les personnes qui travaillent en freelance, cette lettre de motivation est aussi très importante. En effet, le travailleur en freelance doit lui aussi trouver des contrats et répondre à des offres d’emploi. D’ailleurs, il doit rédiger ce type de lettre encore plus souvent, car ses missions sont généralement sur de courtes durées.
Ainsi, tout comme le salarié, le travailleur en freelance doit savoir rédiger une lettre de motivation. Il peut avoir un modèle type à disposition, afin de répondre plus facilement et plus rapidement à des offres. Toutefois, il doit s’assurer d’adapter sa lettre à chaque offre à laquelle il postule, afin de mettre toutes les chances de son côté.
Que doit contenir votre lettre de motivation ?
La lettre de motivation fait partie des lettres les plus importantes qu’on apprend à rédiger à la fin du secondaire ou au début des études universitaires. Si vous avez arrêté vos études avant d’avoir droit à ce cours, vous pouvez simplement vous référer aux exemples et modèles disponibles en ligne.
Vous aurez des modèles de lettre de motivation très spécifiques, parfois même pour des métiers bien précis. Ainsi, que vous soyez community manager freelance, développeur web ou autre, vous trouverez exactement le type de lettre de motivation à rédiger pour postuler des offres d’emploi.
Quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, vous devez vous assurer de présenter dans votre lettre, toutes les informations considérées comme essentielles. À ce propos, il faut savoir qu’une bonne lettre de motivation pour un freelance doit contenir :
- Des informations sur l’entreprise dans laquelle vous postulez
- Des informations complètes sur votre identité
- L’intitulé du poste visé
- La référence de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez
- Votre disponibilité pour un éventuel entretien
- Vos expériences professionnelles
- Les formules de politesse et de courtoisie, etc.
Pour que votre lettre de motivation retienne l’attention de l’entreprise, vous devez toujours la personnaliser. Le contenu doit être adapté à l’offre à laquelle vous répondez. C’est un véritable atout qui peut faire pencher la balance de votre côté.
Vous devez aussi éviter autant que possible les fautes en tout genre. Si le fond est très important pour ce type de lettre, la forme l’est tout autant. En effet, un recruteur ne se laissera jamais tenter par une lettre de motivation qui contient des fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison à chaque phrase.
Tout d’abord, cela peut démontrer un manque de sérieux et de rigueur de votre part. Le recruteur peut aussi avoir l’impression que vous ne maitrisez pas la langue, ou simplement que vous n’accordez pas suffisamment d’intérêt à l’offre pour soigner votre candidature. Dans tous les cas, vous en sortez perdant.
Pour éviter ce genre de désagrément qui pourrait vous faire perdre un contrat important, vous devez toujours faire lire votre lettre de motivation avant de l’envoyer. Lisez-la d’abord vous-même attentivement, pour relever et corriger fautes et coquilles. Ensuite, faites-la lire à une ou deux personnes susceptibles de relever les fautes et de vous aider à les corriger.
Par ailleurs, il faut noter que bien souvent, certains candidats ont tendance à s’étaler dans leur lettre de motivation. Il s’agit là d’une grave erreur. Le recruteur ne prendra pas le temps de lire de longs paragraphes qui détaillent toutes vos qualités personnelles ou vos projets. Vous devez donc être précis et concis, comme dans votre CV.
Allez à l’essentiel pour ne pas ennuyer le recruteur. Généralement, en deux ou trois paragraphes, vous pouvez dire tout ce qu’il faut pour le convaincre que vous êtes l’homme ou la femme de la situation. Enfin, pensez aussi à insérer dans la lettre, des mots clés en rapport avec le domaine d’activité de l’entreprise, pour montrer que vous êtes bien un spécialiste.
On peut donc retenir que la lettre de motivation est aussi très importante pour les travailleurs en freelance. Comme pour les salariés, il faut bien la rédiger et en faire un outil pour convaincre le recruteur sur ce qu’on peut apporter à l’entreprise.